Liliane Gonzalez

Rigueur, passion et arabesques!

De prime abord, ce qui frappe chez Liliane Gonzalez, c’est le feu de son regard qui contraste avec la pâleur de porcelaine de ses joues. Ce feu espagnol qui transforme cette petite femme en une boule d’énergie qui conjugue souvent rigueur, excentricités et bienveillance.

Le contraste et les contraires, voilà le terrain où cette styliste de formation – elle a fait ses classes à au sein de l’une des plus célèbres écoles de stylisme françaises, ESMOD Paris d’où elle sort diplômée major en 1994 avec une spécialité en textile et tendances – excelle. (ESMOD classe d’où ses stages chez des grands créateurs)

Se jouer des fils, les déstructurer, en créer, dénicher de nouvelles matières, sentir les nouvelles tendances, convaincre et utiliser toutes ses connaissances pour que le tissu se plie à ses envies créatives. Car, si Liliane Gonzalez n’ignore rien des tissus et de l’art du textile c’est qu’elle a de qui tenir !

Sa grand-mère exécutait des ouvrages de broderie, sur le coton, la soie ainsi que des dentelles de la région de Valencia en Espagne.

« Ma grand-mère faisait des travaux de broderies à la commande. Chaque été, mes parents m’habillaient enfant, sur mesure et j’allais ainsi dans cet atelier de la modiste du village Señora LACRUZ où je ramenais chaque année des photographies de catalogue de la mode parisienne. Ces femmes avaient des books de tendances parisiennes avant l’heure. Mes cahiers étaient attendus »

Chaque été, lorsqu’elle venait la voir, elle s’imprégnait de l’atmosphère et de l’ambiance, si particulières qui régnaient chez son aïeule. Les couleurs chatoyantes, la netteté des traits de coupe, la couture, les dizaines de petites mains qui volaient sur les tissus et les essayages qui s’effectuaient en fin d’après-midi à 17h, autant de gestes qui se sont inscrits profondément dans sa mémoire. Liliane a d’ailleurs été primée lors du concours européen de dentelles et broderies. Ce qui sera pour elle une invitation à collaborer auprès d’établissements de broderies et dentelles du Nord Pas de Calais.

Ses premières années de style se sont en effet déroulées sous forme de stages auprès de grands créateurs de mode, comme Christian Lacroix, Marithé & François Girbaud, ou encore son préféré Jean Paul Gaultier pour ses recherches en impressions textiles. Elle a collaboré d’ailleurs toujours régulièrement aux défilés annuels de son maître es matières Issey Miyaké au Carroussel du Louvre.

Excentricités ou exubérance des fils, anti conformisme de la démarche, créativité extrême, pureté des lignes, c’est auprès des plus grands qu’elle a appris à maîtriser cet art des contraires et des contrastes qui est aussi aujourd’hui sa marque de fabrique. Sous la simplicité de certaines de ses créations, se cache un goût des finitions porté à la perfection.

Elle officie auprès des créateurs pour porter un regard avisé sur leurs collections et leur permettre de développer de nouvelles gammes de produits.

Elle se délecte des recherches et des travaux très en amont qu’elle fait sur les textiles pour proposer aux créateurs des tendances, des lignes.

C’est notamment le cas avec sa collaboration régulière auprès de POMOSTYLE Bureau international de style et de tendances parisien pour les books internationaux en recherche textiles innovants entre autres.

Empathique et sensible, elle est aussi aidante dans une autre vie professionnelle, elle a le don de mettre en fils et en formes, le tissu et la matière qui vont correspondre à un projet bien défini.

Auprès des cabinets de tendances, comme d’entrepreneures femme et des groupes en reconversion professionnelle, son sens de l’écoute et sa grande exigence, alliés à la technicité lui permettent de proposer le meilleur des services : celui de conseil en image.

Marie-Pierre Medouga,
Attachée de presse